Fondation Héritage pour Haiti

Qui nous sommes

Créée en 1998 par un groupe de citoyens haïtiens, La Fondation Héritage pour Haiti (LFHH) est une fondation privée, non partisane, à but non-lucratif.  LFHH est, depuis 1999, affiliée  à la  principale organisation de lutte contre la corruption, Transparency International (TI).  En mai 2003, selon les modalités du contrat  signé entre les deux organisations, LFHH est devenue la représentante officielle de TI en Haïti.

Sa vision:   La vision de LFHH est celle-ci:  Une nation où le gouvernement, la politique, les affaires, la société civile et la vie de la population est libre de corruption et où le comportement intègre, éthique, responsable et discipliné est valorisé par la société.

Sa mission:   La mission de LFHH est d’oeuvrer à la promotion des valeurs morales d’éthique, d’intégrité et de probité dans les sphères publique et privée de la société haïtienne et d’encourager le respect des normes d’une société morale, responsable et disciplinée sans lequel la démocratie ne peut survivre.

Ses principes fondamentaux et ses valeurs de base :
LFHH reconnaît qu’il existe des raisons tant pratiques qu’éthiques pour s’adresser à la problématique de la corruption et de l’irresponsabilité dans notre société:

  • La qualité de vie des hommes, des femmes et des enfants haïtiens est directement affectée par la prépondérance des systèmes et des pratiques corrompus. Il est inacceptable que l’accès à la justice, aux services de base, aux soins de santé, à l’éducation, et à la sécurité soit marchandé au-delà des coûts déjà payés par les contribuables et les clients des services étatiques.
  • La déliquescence des valeurs morales d’éthique, d’intégrité, de probité, de discipline et de responsabilité  dans  notre société contribue puissamment à sa dégradation et constitue  un obstacle à la construction d’un Etat de droit, au développement socio-économique, et à l’avènement de la justice sociale.

 

L’approche de LFHH s’articule autour des paramètres suivants : 

L’excellence
LFHH s’évertue à respecter des normes élevées d’excellence et de professionnalisme et  veille à ce que sa gestion, ses programmes et projets expriment cet  engagement.

L’équité des genres et la diversité
LFHH adhère au concept d’équité et de diversité en ce qui a trait aux genres, races et classes sociales au niveau de ses politiques, sa gestion, ses programmes et projets et promeut ces concepts, de par son exemple, au sein de la société haïtienne.

La participation et l’inclusion
LFHH désavoue les pratiques prépondérantes d’exclusion et d’aliénation qui maintiennent les haïtiens/haïtiennes économiquement faibles, créolophones et / ou analphabètes ainsi que les haïtiens / haïtiennes du « pays en dehors » (de la province et des zones rurales)  à l’écart des espaces et des processus décisionnels de la nation.   Elle s’engage à promouvoir au sein de la société haïtienne les concepts de participation et d’inclusion et à servir d’exemple en recherchant l’implication de tous et de toutes dans ses programmes et  projets.

L’impartialité politique
Les connotations politiques de la mission de LFHH l’interpelle à faire preuve de sagesse et de discernement  en ce qui a trait à ses relations avec le gouvernement et les partis politiques.  LFHH fait preuve d’indépendance dans sa recherche de collaboration avec tous les partis politiques, sans exception, et évite toute décision ou action aptes à engendrer des  accusations de partisanerie.

Le service
Croyant que  « leadership »  est synonyme de  « service » et oeuvrant à promouvoir ce concept dans les sphères publique et privée de la société haïtienne, LFHH manifeste son souci de rendre service à la société haïtienne et au partenariat de TI par ses actions, programmes et projets et par sa disponibilité à répondre aux demandes d’appui provenant des institutions locales, du secrétariat et des autres sections nationales de TI.

Les Membres du Conseil de LFHH 

1.  Madame Marilyn B. Allien – Présidente
2.  Me. Gérard Gourgue – Vice-Président
3.  Me. Jean-Baptiste Brown – Conseiller
4.  Rév. Edzaire Paul – Conseiller
5.  M. Joseph Paillant – Conseiller

Comments are closed.

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!